Quick Answer: O Se Passe L Etranger?

L’action se déroule en Algérie française. Meursault (le narrateur) apprend par un télégramme la mort de sa mère. Il se rend en autocar à l’hospice, près d’Alger.

Quand se déroule l’étranger?

Aucune précision n’est donnée sur l’année où se déroule l’action. On peut seulement supposer que nous sommes dans les années qui précèdent la guerre de 1939. Meursault est un modeste employé de bureau à Alger. Le récit s’ouvre sur la mort de sa mère et son enterrement.

Pourquoi Albert Camus A-t-il écrit l’étranger?

Cependant, nous parlons bien ici d’une fiction et non d’un essai; en effet Camus avoue lui-même avoir écrit L’Étranger dans un but de distraire: son roman est inscrit dans un but ludique, et non pas philosophique. Cependant il est difficile de ne pas faire de rapprochement entre cette fiction et l’existentialisme.

Quel est le but de Camus dans l etranger?

Ainsi, l’ Étranger ne se réduit pas à un contenu narratif: il est d’abord un roman existentiel. Le but en effet pour Camus est de nous amener à trouver dans la vie une vérité « profondément humaine »: l’homme peut tromper les autres mais il ne peut se tromper lui-même.

Quel est l’intérêt du roman L etranger?

En 1938 Camus écrit “L’ Etranger “. Contrairement au personnage d’une première tentative romanesque, il met le protagoniste face à la menace d’une exécution capitale, et y décrit cette attente insoutenable. C’ est à travers lui que le lecteur voit le procès et perçoit le face à face avec la mort.

Où et quand se déroule l etranger?

L’action se déroule en Algérie française. Meursault (le narrateur) apprend par un télégramme la mort de sa mère. Il se rend en autocar à l’hospice, près d’Alger. Une relation se développe entre eux, au cours de laquelle il ne montre pas plus de sentiment ou d’affection envers Marie qu’à l’enterrement de sa mère.

You might be interested:  FAQ: How Can You Tell If A Silkworm Egg Is Fertile?

Quel est le genre de l’étranger?

L’ absurde: l’attitude de Meursault, son ennui et la froideur caractéristique de ses remarques personnelles en font la personnification d’une prise de conscience: celle de l’absurdité de l’existence.. La révolte: à sa manière, Meursault est un révolté. Condamné à mort, il ne songe pas à se suicider.

Pourquoi l etranger est une œuvre absurde?

Le lecteur est amené à en donner une acception morale et sociale, non ethnologique ou politique. Meursault est étranger, il n’ est pas un étranger; il est marginal plus qu’asocial. Sa différence naît de son indifférence aux normes, auxquelles pourtant il se plie. Il mène apparemment la vie banale d’un petit-bourgeois.

Comment justifier le titre de l etranger?

Le titre “L’ étranger ” renvoie à trois interprétations: le personnage principal Meursault est un étranger, puisque par son indifférence il est différent des autres hommes, tout lui est égal. Meursault est étrange pour le lecteur, très déroutant, puisqu’il est parfois difficile de suivre sa logique.

Pourquoi Meursault a tiré 4 fois?

=> Destin absurde. Une question s’impose: Pourquoi Meursault tire -t-il quatre coups supplémentaires sur le « corps inerte » de l’Arabe? Plutôt que d’être victime de l’absurde, il décide d’assumer son geste en le réitérant ostensiblement 4 fois. => Ces quatre coups supplémentaires sont un acte d’affirmation de soi.

Quel est le message de l etranger?

Le lecteur comprend tout de suite que Meursault est étrange, mais les personnages secondaires qu’il croisera auront des points de ressemblance. Finalement le lecteur perçoit la justice comme une entité sans empathie, comme l’ Étranger qu’elle condamne à mort.

You might be interested:  Question: What is the latitude of san francisco california?

Qu’est-ce qui est absurde dans l’étranger?

Camus écrivait dans Le Mythe de Sisyphe: « Ce qui est absurde, c’ est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme ».

Pourquoi Meursault est indifférent?

Un homme indifférent? Meursault n’ est que sensibilité, contact avec la nature, mais il est obligé de vivre parmi les hommes. Et il ne parvient pas à « jouer le jeu » social. Ce que la société attend de lui, il ne sait pas le lui donner.